Plantation d'arbres arbustes et conifères
Pour la plantation d'arbres, arbustes et conifères il est important de connaître les différents types de sols. Chaque plante a des besoins spécifiques concernant l'exposition lumineuse et le type de terre, les températures extérieures, la pollution, etc.
Les professionnels d'Espaces Verts et Jardins peuvent vous conseiller sur le choix des plantes en prenant en compte des caractéristiques et de la qualité de la terre.
Espaces Verts et Jardins s'occupe de la plantation et transplantation des arbres. De plus, il est possible d'acheter en ligne différents types de terres comme la terre végétale, le terreau de plantation, la terre dite de bruyère.
Connaître les différents types de sols : conseils d'Espaces Verts et Jardins
On distingue en général les sols argileux, les sols humifères, les sols limoneux, les sols sableux
- Les sols humifères sont recommandés pour de nombreuses plantes. En effet la terre bien que perméable garde bien l'eau et elle est riche en matières organiques.
- Les sols argileux sont lourds et compacts ils se fissurent quand il fait chaud et sec et au contraire deviennent collants quand il pleut car ils sont imperméable. Ils absorbent l'eau lentement et la retiennent. Un ajout d'amendement organique est souvent nécessaire pour l'épanouissement des plantes. Pour éviter que la terre se tasse, il faut éviter de le piétiner. Bien que ce sol soit difficile à travailler, Il existe cependant de nombreuses plantes qui sont adaptées.
- Le sol limoneux ressemble pas mal au sol argileux
- Le sol sableux est facile à travailler car il a la consistance du sable quand on en prend une poignée mais n'a pas de nutriments. Il s'agit d'un sol pauvre et sec. Il ne retient pas l'eau. Très perméable, il se réchauffera rapidement ce qui peut sauver certaines plantes en cas de gelées mais en été il séchera très rapidement et un arrosage fréquent sera nécessaire. Régulièrement il faudra amender ce sol pauvre
- Les sols calcaires ne retiennent pas l'eau. Ils sont secs et ont tendance à se fissurer. Bien que faciles à travailler. De nombreuses plantes qui sont de plus très ornementales ne les supportent pas comme les érables japonais, les rhododendrons, les azalées, les camélias, les hortensias, les magnolias. Un apport de terre dite de bruyère ou de terreau de plantation sont recommandés.
Selon l’effet esthétique escompté dans votre espace vert et selon les caractéristiques du sol, les paysagistes Espaces Verts et Jardins seront en mesure de vous conseiller concernant les variétés de plantes les plus adaptées à votre espace vert.