Plantation d'arbres en racines nues
Les travaux de jardinage sont souvent délaissés pendant l'automne et l'hiver… à tort ! En effet il s'agit de la meilleure période pour planter la plupart des arbres. La sève est en effet redescendue dans les racines. La reprise des racines est ainsi facilitée. Il est ainsi possible de réaliser des plantations en racines nues alors que cela n'est pas possible le reste de l'année : il faut privilégier des arbres en conteneur.
Avantages des plantations hivernales
Les arbres en racines nues présentent aussi d'autres avantages : ils sont souvent plus nombreux et moins chers. Cependant, pour une bonne reprise des végétaux, il faut s'assurer que le sol ne soit pas gelé. Selon la variété de l'arbre choisi, cela pourrait lui être fatal. Aussi la meilleure période de plantation se situe entre le novembre et le mois de décembre.
Autant que possible il faut éviter des plantations lorsque la température devient très basse au mois de janvier /février. En effet, jusqu'en décembre le sol n'est pas encore trop froid car il a été chauffé tout l'été et il y a de nombreuses précipitations ce qui facilitera la reprise. De plus, les gelées sont peu sévères avant les mois de janvier/ février. Si la terre est lourde et très humide les plantations devront être réalisées le plus tôt possible en automne. Les racines auront ensuite tout l'hiver pour s'ancrer avant la reprise des végétaux au printemps. La plantation devra de préférence être réalisée lorsqu'il ne gèle pas et que le temps est assez couvert. Il sera ensuite nécessaire d'arroser abondamment la plante pour favoriser la reprise des racines
Les étapes de plantation en racines nues
La plantation en racines nues se réalise en plusieurs étapes : l'arbre cultivé en pleine terre sera arraché puis transporté. Un creux suffisamment grand devra être réalisé. Il devra également laisser suffisamment de place nécessaire à l'épanouissement de l'arbre. Les racines trop longues ou abîmées seront détruites pour favoriser la reprise de l'arbre et elles seront recouvertes d'un pralinage. Avant de placer l'arbre, il peut être nécessaire de faire un apport de terre afin d'améliorer la qualité de la terre et de répondre aux besoins de l'arbre. Par exemple, pour les plantes n'aimant pas les sols calcaires, un apport de terre dite de Bruyère ou de terreau de plantation pourra être réalisé. L'arbre sera ensuite positionné dans le trou avec un tuteurage. Un paillage végétal ou un paillage minéral au pied de l'arbre permettra de protéger la plante des gelées, de garder l'humidité de la terre. Selon la variété choisie une taille sera éventuellement possible avant la reprise des racines.
Les paysagistes Espaces Verts et Jardins sont experts dans la plantation et la transplantation d'arbres de grande taille. Ils pourront aussi réaliser un apport de terre. Il est d'ailleurs possible d'acheter de la terre végétale, de la terre dite de Bruyère, du paillis végétal et de la pouzzolane directement en ligne.
Espaces Verts et Jardins intervient pour la plantation d'arbres dans les espaces verts et jardins dans les Yvelines (Versailles, Saint Germain-en-Laye, Montfort l'Amaury, Rambouillet, etc.) dans les Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine, Meudon, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Boulogne, Saint Cloud, Sèvres, Suresnes, Ville d'Avray) ainsi que dans l'Essonne (91), le Val-de-Marne (94), le Val d'Oise (95), la Seine Saint-Denis (93) ou encore dans l'Eure (27) et l'Eure-et-Loir (28).
N'hésitez pas à contacter Espaces Verts et Jardins pour obtenir un devis.
Les paysagistes Espaces Verts et Jardins peuvent réaliser tous les travaux de création de jardins paysagers et d'entretien d'espaces verts.