Aménagement d'espaces verts en Ile-de-France
Les plates-bandes permettent d'apporter une touche très décorative à votre jardin. Bien que l'automne et l'hiver soient souvent perçus comme des périodes de grisaille, il est tout à fait possible d'avoir de très belles plates-bandes ou parterres fleuris en hiver.
Des plates-bandes fleuries en hiver
Espaces Verts et Jardins réalisent plusieurs tâches d'aménagement paysager, notamment la réalisation de plates-bandes fleuries.
Si les végétaux qui la composent sont bien choisis, il est possible d'avoir une plate-bande décorative même en hiver. En effet certaines plantes fleurissent en hiver :
Le noisetier Corylus avellana fleurit de janvier à mars, la perce-neige Galanthus nivalis fleurit de février à mars, la rose de Noël ou Hellébore Helleborus, le laurier-tin Viburnum tinus et Daphne mezereum communément appelé Bois-joli ou Daphné bois-gentil, fleurissent de février à mai.
Le jasmin d'hiver ou jasmin à fleurs nues Jasminum nudiflorum est remarquable par sa floraison hivernale de décembre à mars. Le chèvrefeuille d'hiver Lonicera fragantissima fleurit en février. La clématite de Noël ou clématite cireuse Clematis cirrhosa Freckles a un floraison de novembre à mars.
Le camélia arbuste persistant fleurit au printemps mais peut aussi fleurir en automne et en hiver. La viorne est un arbuste très résistant au frois, qui fleurit de novembre à mars. L'hamamélis se couvre de fleurs jaune orangé de janvier à mars? La bruyère d'hiver Erica Carnea a une floraison longue et généreuse
Il est possible d'ajouter de jolies plantes vivaces telles que les hellébores et les hépatiques. Ou des plantes vivaces dotées d'un feuillage très coloré.
La forme générale de la plate-bande fleurie devra correspondre à votre type de jardin. Des plates-bandes droites seront par exemple installées dans les jardins rectilignes alors que des plates-bandes arrondies seront installées dans les jardins plus champêtres.
La structure et la composition de la plate-bande devront être soigneusement choisies afin de mettre en valeur tous les végétaux. Il est par exemple important que les végétaux comme les vivaces de petite taille soient placés en premier temps. De plus, il faudra veiller à ne pas laisser de trous dans la plate-bande. En ce qui concerne l'association des végétaux, il est en général conseillé de ne pas dépasser 3 couleurs différentes afin d'avoir un ensemble harmonieux. En effet, si les couleurs sont trop nombreuses, l'équilibre chromatique sera fragilisé. Il faut aussi veiller à ce que les végétaux aient les mêmes besoins en ce qui concerne l'ensoleillement ou encore la terre, l'arrosage.
Avant de planter les végétaux, un plan de plantation sera réalisé. Cela permettra d'avoir une vue globale de votre plate-bande, de planter les vivaces à bonne distance en considérant leur taille adulte. En effet, ceux-ci ne doivent pas être trop serrés ni trop espacés.
Il sera aussi nécessaire de préparer le terrain en supprimant l'herbe et surtout les mauvaises herbes (en retournant la terre avec une bêche ou par occultation en supprimant les racines d'adventices).
Espaces Verts et Jardins s'occupe de l'aménagement des espaces verts en Ile-de-France : dans les Yvelines (Montfort l'Amaury, Saint Germain-en-Laye, Rambouillet, Versailles), dans les Hauts-de-Seine (Neuilly- Sur-Seine, Meudon, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Boulogne, Saint Cloud, Sèvres, Suresnes, Ville d'Avray), l'Essonne (91), le Val-de-Marne (94), le Val d'Oise (95), la Seine-Saint-Denis (93) ainsi que dans l'Eure-et-Loir (28) et l'Eure (27).
Apport de terre végétale et paillage
Une fois le sol ameubli, il sera possible de procéder à la plantation en creusant un trou correspondant à la taille de la motte. Selon la qualité de votre terrain et les besoins des plantes, un apport de terre pourra être réalisé pour enrichir le terrain. Une fois les plantations terminées, il faudra délimiter la plate-bande (en coupant le gazon, en mettant en place une bordure).
Enfin du paillage végétal ou du paillage minéral comme la pouzzolane pourra être posé : c'est ce qu'on appelle le mulching. Le paillage permet de garder l'humidité, de protéger les plantes contre les gelées, de lutter contre les adventices, de drainer le sol (dans le cas du paillage minéral) et d'apporter une touche esthétique à votre plate-bande en créant un joli contraste de couleurs.
Les paysagistes d'Espaces Verts et Jardins proposent leur expertise pour réaliser de jolies bandes, parterres et massifs fleuris correspondant à vos attentes esthétiques d'une part et en utilisant des plantes adaptées aux conditions environnementales de votre jardin d'autre part.