Comment aménager un petit jardin ?

Paris

60M2

38

Contexte et souhaits

Le propriétaire d’un petit jardin parisien de 60m2 souhaite maximiser son espace extérieur pour créer un beau jardin paysager avec un espace de détente.

Projet envisagé

Plus encore que dans un grand jardin, aménager un petit jardin demande une attention particulière au choix des végétaux et à l'aménagement paysager pour créer de la profondeur et de l’harmonie.

 

Les végétaux ont été sélectionnés parmi la collection de notre filiale, Les Pépinières de Bazainville.

Créer différents espaces pour agrandir visuellement le jardin

Ce petit jardin parisien d’une surface de 60m² a été retravaillé pour mettre en valeur deux niveaux et créer ainsi une sensation d’espace : une entrée particulièrement accueillante et une terrasse très végétalisée. 

Nous avons utilisé des dalles de basalte afin de réaliser les chemins de circulation et mettre en valeur les végétaux de manière unique. 

Cette roche volcanique est appréciée pour son excellente tenue dans le temps et ses coloris profonds et nuancés. Elle est idéale pour créer un jardin à l'allure contemporaine.

L’insertion d’Helxine, petite plante couvre-sol, entre les marches adoucit le visuel et rend l’ensemble très naturel.

Le minéral fortement présent a également permis de réaliser des jardinières pour planter des végétaux de hauteurs différentes, et ainsi végétaliser un maximum d’espace tout en gardant une sensation de légèreté et de grande harmonie.

 

Miser sur les arbustes et la verticalité pour maximiser l'espace 

Les arbustes apportent verticalité et une sensation aérienne qui ne manqueront pas d’être du plus bel effet et d’agrandir visuellement votre espace extérieur.

Des arbustes à feuillage persistant, Oranger du Mexique, Lauriers du Portugal, Bambous, Pieris, ont été plantés pour préserver l’intimité du jardin même en hiver.

Les murs ont été recouverts de plantes grimpantes palissés, principalement des jasmins. En plus de leur beauté, ils ajoutent une odeur délicieuse à la richesse végétale du petit jardin.

Un Albizzia, arbre très élégant au feuillage léger, a été intégré sur la terrasse pour créer un parasol naturel. Cette zone ombragée invite à la détente et rend l’ensemble très propice au cocooning.

 

Apporter variété et volumes pour une découverte visuelle

Pour donner une sensation de grandeur, nous avons privilégié la variété et la découverte progressive dans la conception du jardin. 

La palette de végétaux choisis fait la part belle aux Hydrangéas pour leur fleurissement estival ininterrompu, ainsi qu’aux Camellias dont la floraison hivernale est synonyme de délicatesse et d’élégance. De nombreuses plantes vivaces telles que les heuchères, les bruyères, les géraniums viennent ponctuer les massifs.

Les plantations ont été volontairement densifiées afin de créer un véritable cocon végétal naturel.

 

Les lignes très droites et très fortes du minéral apportent une structure au jardin, et mettent en valeur le végétal, délibérément foisonnant et généreux.

Donnons vie à vos rêves paysagers

Autres réalisations