Réaménager totalement un jardin

Garches (92)

900M2

45 végétaux plantés

Contexte et souhaits

Une très jolie propriété, dans les Hauts de Seine, nécessite un aménagement de son jardin total et adapté aux besoins des nouveaux propriétaires :

  • Créer plusieurs univers dans le jardin pour les différents usages : entrée principale, terrasse pour les repas en plein air, massifs floraux et espaces de détente au fond du jardin
  • Redessiner complètement les allées pavées afin d’optimiser la circulation
  • Mettre en valeur une vaste pelouse et créer des zones ombragées grâce à la plantation de grands arbres
  • Créer un jardin fleuri et retrouver le charme du jardin d’antan
  • Mener l’ensemble de la réflexion en intégrant la notion de facilité d’usage et d’entretien

Projet envisagé

Ici, la totalité des espaces extérieurs ont été repensés et retravaillés.

Les terrasses et les allées autour de la maison ont été redessinées et revêtues de pavés en grès. Une rosace décore l'entrée principale.

Le terrain a été entièrement redistribué pour accueillir différents espaces de vie.

De grands arbres, Magnolias, Chênes et Erables du Japon ont été sélectionnés parmi les collections des Pépinières de Bazainville, ils viennent par leur présence souligner le caractère de la bâtisse en meulière. Les arbustes, les plantes vivaces et les grimpantes ont été choisis pour renforcer le charme de la propriété. Les gazons ont été entièrement renouvelés pour la plus grande joie des enfants qui trouvent ainsi un espace de jeu adapté.

Les propriétaires ont souhaité nous confier l'entretien de cet bel espace retrouvé.

Arborer l’entrée principale

L’entrée dessert plusieurs univers distincts : la maison, la terrasse sud et le jardin. Un jeux de haies et une arche végétale permettent de donner intimité et mystère à chaque destination.

Créer une terrasse chaleureuse

Ensoleillée et à proximité de la cuisine, cet espace est avant tout convivial. Entourée d’arbustes à feuilles persistantes, cette terrasse prend des allures d’écrin végétal.

Créer une terrasse zen

Connectée au jardin principal, elle a une perspective sur son ensemble. Un jeu de haies et une pergola viennent lover cet espace qui devient plus intime.

Les allées pavées en grès

Présentes aux abords de la maison, elles permettent les déplacement tout en profitant d'ambiances paysagères riches et singulières. Ombragées au nord, potagers ou fleurs à l'ouest, les massifs aux abords de la maison sont en quelques sortes des micro-jardins dont on profite au quotidien.

L'entrée secondaire

Agrémentée d’une pergola, elle prend des airs de patio et représente une magnifique porte d'entrée vers la maison et le jardin.

Créer une pelouse arborée

Au coeur du jardin, l’engazonnement offre un vaste espace récréatif et distribue en périphérie des chambres vertes. La mise en place d'une gestion des végétaux différenciée permet d’animer le jardin selon les saisons.

Créer des espaces de détente au fond du jardin

Ces espaces sont définis par des massifs d’arbustes. Espace de repos sous une tonnelle, banc au fond du jardin, balançoire indienne, tout est là pour profiter pleinement de la quiétude et de la perspective inédite vers la maison.

Planter un massif sous-bois

Véritable armature végétale, ce massif fait office de brise-vue afin de masquer l’impression de voisinage proche et conforte des masses végétales déjà existantes. Elargi, il pourra accueillir un petit chemin en mulch et devenir un véritable terrain de jeux.

Résultat

Donnons vie à vos rêves paysagers

Autres réalisations